Lycée Pro & Techno

Centre de formation - CFA

Stage "territoire" des 1ères Pro SAPAT

· Lycée

Depuis le début de la rentrée scolaire, les élèves de Première Pro Service Aux Personnes et Aux Territoire (SAPAT) du lycée les Chênes à Carpentras ont travaillé sur le projet d'un stage de territoire avec un objectif fort celui de la découverte des richesses du milieu rural. Ce Projet s'articule autour de rencontre sur le terrain d'agriculteurs et de structures diverses (crèche, communauté de communes, agriculteurs bio...entreprise locale) en lien avec les contenus de l'enseignement de leur bac professionnel. Ce stage de territoire s'est déroulé du 24 au 28 septembre sur la commune de Sault avec un hébergement collectif à Aurel. L'emploi du temps a permis, au travers des visites et des diverses rencontres, de travailler sur les enseignements de toutes les matières du programme de Première. Afin de rendre encore plus concrets certaines notions et dispositifs sanitaires et sociaux, le travail va se poursuivre en classe avec l'équipe enseignante durant les prochains mois.
Il est à relever que l'ensemble des élèves ont été en autonomie avec l'appui de l'équipe enseignante qui s'est relayée sur place et tout au long de la semaine sur le budget et la gestion des dépenses, l'élaboration de menus équilibrés et la rotation des temps de préparations culinaires, la gestion de leur vie quotidienne et les tâches ménagères des espaces collectives ainsi que l’animation des soirées.
Outre l'objectif professionnel de ce projet, l'équipe enseignante cherchait aussi à créer une cohésion de groupe et à développer chez les élèves l’esprit critique ainsi que  les valeurs d’entraide et de bienveillance.
« Madame, on ne peut pas rester une semaine de plus ?! » a demandé un élève à la fin de la semaine…