Lycée Pro & Techno

Centre de formation

CDI

Le CDI
(Centre de Documentation et d'Information)

Orienté en priorité vers la formation initiale, le CDI du lycée accueille aussi les stagiaires du centre de formation continue. Il est ouvert près de 40h par semaine, notamment pendant la pause repas, et le soir jusqu'à 19h, ce qui permet aux internes d'y travailler. Les sciences humaines et sociales, caractérisent son fond documentaire en lien avec la spécificité des formations proposées par l'établissement.

Les élèves viennent au CDI soit en groupe classe dans le cadre de leurs cours, soit individuellement pour lire, se cultiver ou faire leur travail scolaire.

Le CDI est aussi un lieu où les élèves sont accueillis et accompagnés dans une démarche d'orientation.

Fond documentaire

Plus de 12000 documents sont à leur disposition.
50 abonnements de presse écrite,
5000 livres dont 1300 romans, le quart étant de la littérature jeunesse.
30000 notices sont indexées dans la base.
5 postes informatiques sont à la disposition des utilisateurs.

Équipements et réseaux

BCDI est le logiciel de gestion documentaire utilisé.

Le CDI fait partie des réseaux Ticeur, Renadoc, et Ardep. Il propose de nombreuses animations et expositions au cours de l'année scolaire, en lien avec les cours ou l'actualité : Semaine du goût, Semaine de la presse, Semaine de la langue française, Printemps des poètes, animations autour de la lecture.

Portail du CDI

Le portail du CDI offre un accès à un certain nombre de ressources numériques à consulter en ligne. Véritable CDI numérique, il rassemble des informations en lien avec les enseignements dispensés sur l'établissement, et propose une ouverture culturelle adaptée à chaque filière. C'est aussi un espace ressource pour l'orientation, mais aussi la préparation aux examens...

Orientation scolaire et professionnelle

Le CDI collabore aussi au travail des équipes enseignantes dans l'accompagnement à l'orientation des élèves. Un fond documentaire conséquent, issu de l'ONISEP, est à leur disposition.